Commentaires: 44
  • #44

    Anne JEAN (mercredi, 15 septembre 2021 17:08)

    Une sortie d’exception ce mardi 14 septembre 2021 , à Marcilhac-sur-Célé dans le lot . Merci Thomas pour ce moment de grâce : deux grandes émotions avec l’observation de deux lézards ocellés pour commencer la sortie et le vol de deux circaètes pour la clôturer . Entre les deux , des dizaines d’observations et de découvertes du milieu : insectes , oiseaux, flore .... Vos connaissances encyclopédiques sont très impressionnantes , mais la simplicité avec laquelle vous les partagez l’est encore plus .
    A bientôt , c’est sûr !

  • #43

    Corrine L (jeudi, 05 novembre 2020 09:33)

    Je garde de très bons souvenirs de vos sorties nature, enrichissantes, amusantes et poétiques. J'en avais fait 3, ma préférée avait été celle sur les chouettes, j'avais vu aux jumelles une chouette effraie de toute beauté, patiente dans son arbre, au soleil couchant dans la fraîcheur de la campagne.

  • #42

    Agathe (dimanche, 10 mars 2019 19:15)

    Merci, merci Thomas de nous faire vivre ces moments et de partager ta passion.
    Merci pour ce que tu fais pour préserver la nature et ces magnifiques oiseaux.
    Je suis enchantée au sens premier du terme à chaque fois!
    Agathe

  • #41

    Pauline (mercredi, 06 mars 2019 13:43)

    Cette année pour la nuit de la chouette je doutais de voir quoique ce soit dans le ciel mais, grâce à Thomas, ça a été tout le contraire ! La Chevêche bondissant sur le toit, ces cris d'Effraie et le Moyen Duc claquant des ailes, tournant au dessus de nous....quel spectacle ! Maintenant je saurai à qui j'ai à faire lorsque j'entendrai une sorte de "tourterelle lointaine" dans la nuit. :) Nous avons aussi (re)vu des bases d'astronomie que je n'oublierai plus après cette soirée !

  • #40

    Michel (mercredi, 06 mars 2019 12:09)

    Tous les participants à la fameuse soirée d’observation du Hibou Moyen-Duc en conservent un souvenir fabuleux : le voir dans la lunette ornitho et être incapable de le retrouver aux jumelles tellement il est en symbiose avec son environnement, discerner son chant si ténu dans le noir de la nuit profonde … et surtout assister à son vol nuptial original, tournant en cercle autour de l’arbre de sa belle, en claquant des ailes au-dessus de lui … on avait envie d’applaudir avec lui
    Chaque fois que je rencontre l’un des participants à cette soirée … nous constatons que nous en avons encore des étoiles dans les yeux ! ! ! …
    Merci à Thomas pour ce bref moment d’éternité !

  • #39

    David Benedicto (vendredi, 05 octobre 2018 17:24)

    Merci pour vos très belles soirées astronomie. J'ai été émerveillé par nos découvertes et la belle ambiance qui régnait. C'était fabuleux. David de http://mesreviews.com/

  • #38

    Marie-Noelle Lefeuvre (mardi, 10 juillet 2018 18:22)

    Ce matin j'avais encore la tête dans les étoiles, une soirée astronomie passionnante. Voir Jupiter, Saturne, Venus, des étoiles doubles, des amas d'étoiles des nébuleuses c'était magique.
    Merci Thomas pour cette merveilleuse soirée et début de nuit. Quand Est-ce qu'on recommence?

  • #37

    Corine (jeudi, 15 février 2018 19:32)

    Sortie Grand Duc du 10 février, mission accomplie !
    2 grands ducs sur le site dont un observable très nettement à la lumière du soleil ; des chants toute la soirée et pleins d'explications sur les caractéristiques et la vie du plus grand rapace nocturne au monde !
    Ces connaissances apportées sur site sont, il me semble, beaucoup plus faciles à appréhender et mémoriser en live.
    On en oublierait le froid ! Couvrez vous bien malgré tout et pas oublier un tapis de gym ou équivalent pour s'asseoir.
    Merci pour le partage de l'expérience et de l'expertise.

  • #36

    Jean-Pierre et Cécile (lundi, 05 février 2018 14:07)

    Merci beaucoup à Thomas pour cette sortie Grand Duc réalisée ce dimanche 4 fevrier ! Nous avons eu la chance de pouvoir observer un couple et un sujet sur deux sites différents. Magnifique ! Et au crépuscule découverte du chant du mâle et de la femelle qui se répondent. Une fois qu'on a entendu, on n'oublie pas.....Très belle soirée agrémentée d'excellents commentaires. Nous conseillons �

  • #35

    Christian (lundi, 15 janvier 2018 11:32)

    En ce samedi 13 janvier , nous avions rendez vous pour une balade familiale à la découverte des oiseaux hivernants de nos contrées.

    Au programme : " De belles troupes de passereaux, des rapaces et bien d'autres oiseaux à découvrir. Nous risquons aussi de rencontrer un petit rapace fraîchement arrivé en Haute-Garonne " pouvait on lire sur le site .
    Thomas précisant même avec sa science du teasing : " Lorsque vous l'aurez vu, vous ne l'oublierez pas ! ".

    La balade débute tranquillement après une présentation des rapaces diurnes susceptibles de croiser notre regard.

    Toutefois ce sont les passereaux qui seront les premiers à se manifester( alouettes des champs , merles , pies , rouge gorge et mésange bleu ) . Une mise en bouche mais Thomas cherche du regard le dessert fraichement débarqué en Haute Garonne ... Etait ce du au fait que nos pas nous avaient conduit dans l'intervalle en terre ariégeoise ? pas de trace.

    Chemin faisant les rapaces annoncés se manifestent , représentés par une buse variable et unfaucon crécerelle .

    Nous (re)découvrons que pour bien observer les oiseaux et notamment les passereaux il faut être en mesure d'identifier leurs cris et leurs chants et notre guide illustre de la voix ces spécimens qui défilent , dans notre dos ou au dessus de nos têtes sans que nous le sachions .

    Puis apparait le premier coup de coeur de la matinée sous la forme d'un tarier pâtre qui prendra une pause avantageuse devant la lunette magique.

    Les rapaces font leur entrée en scène avec un milan royal en goguette ayant quitté son hôtel proche et un busard reconnaissable notamment à son croupion blanc ...

    Le programme prévoyant d'autres oiseaux : les cormorans , grande aigrette et gallinule poule d'eau complètent le menu.

    Mais la surprise annoncée se fait attendre .

    Le temps d'observer un magnifique couple de bruant zizi sur un fil téléphonique et le regard de notre guide est attiré par une tâche blanche dans un arbre distant de plusieurs centaines de mètres . Les jumelles confirment le pressentiment .

    Le petit rapace qui ignore les frontières départementales ( une logique sensée illustrer la place privilégiée de l'homme dans le règne animal ) L'élanion blanc est au rendez vous ... et nous ne l'oublierons pas !

    Sur le chemin du retour , accompagnés par un vent d'autan frisquet , nous assisterons enfin à un feu d'artifice de d'alouettes provoqué par un épervier en chasse.

    De retour au parking nous récupérons nos légumes , pain et fromages bio à la ferme du Vernou lieu de notre rendez vous . De quoi préparer une soupe chaude au retour de cette sortie conviviale riche en enseignements .

  • #34

    calvo julie (lundi, 04 décembre 2017 09:04)

    quelle belle découverte ces "milans royaux"
    encore merci

  • #33

    Cyndel et Yann (mardi, 15 août 2017 12:27)

    Nous vous remercions également pour cette soirée astro plus que réussie !
    Le ciel, très coopératif, nous a permis de découvrir ses merveilles, parfois bien cachées, parfois pile sous nos yeux, et Hercule s'est fait désirer, mais ça valait la peine d'attendre un peu.
    Nous avons appris beaucoup de choses et surtout à lire le ciel. Comme quoi, il suffit juste de bien ouvrir ses yeux, pour ne jamais perdre le Nord !

  • #32

    CASTEL FRANCOISE (mardi, 15 août 2017 12:21)

    Excellente soirée astronomie - de l'infiniment grand à l'infiniment petit, la même structure et un éternel recommencement.... Merci beaucoup !

  • #31

    Cécile (dimanche, 18 juin 2017 15:19)

    Soirée astronomie à découvrir absolument : planètes, étoiles, Système solaire, galaxies...
    Thomas Buzzi nous a fait faire de bonnes révisions (nécessaires et très intéressantes), puis nous avons pu observer au télescope Jupiter, Saturne, une étoile éteinte, pleins d'étoiles allumées, des étoiles doubles, l'amas d'Hercule, une galaxie...et j'en passe.
    Ambiance conviviale pour les petits et les grands...une superbe sortie la tête dans les étoiles, le tout avec humour !!!

  • #30

    Michel (mardi, 24 janvier 2017 09:17)

    Merci beaucoup pour cette sortie qui a ravi tout le groupe.

    Vos explications passionnées … ont passionné tout le monde !

    Sans doute à renouveler l’an prochain, pour permettre à ceux qui étaient inscrits et n’ont pas pu venir à cause du report … et les autres … et ceux qui étaient malades (!), d’avoir une chance de voir le Grand-Duc, un animal fabuleux et impressionnant, et d’écouter vos explications riches et pleines d’anecdotes plus fantastiques les unes que les autres.

  • #29

    Patricia (dimanche, 06 novembre 2016 17:36)

    Comme convenu ce matin, je vous envoie mon adresse mail pour recevoir vos informations de sorties.
    Merci encore beaucoup à vous et Antoine pour vos générosités qui ont rendu cette sortie si riche.
    Désolée encore pour le retard, je ferai mieux la prochaine fois.

  • #28

    Françoise (dimanche, 26 juin 2016 19:54)

    Nous venons de passer un après-midi extraordinaire sur le plus beau site d'observation des rapaces en Ariège à Tarascon en compagnie de Thomas. De merveilleux oiseux observés en plein vol, posés, à l'attaque, en train de dévorer leurs proies ou de le ramener à l'aire....fantastique ! Tant d'espèces en une seule journée, et parmi elles certaines dont seulement quelques couples sont présents dans notre région... Merci Thomas pour cette découverte et les explications du spécialiste ! A refaire absolument !

  • #27

    Marie-Noëlle (mardi, 26 avril 2016 16:43)

    Un petit mot pour te dire que ce matin Marion et moi nous avons passé un très bon moment, nous avons de belles images d'oiseaux, de papillons, de fleurs imprimés dans la rétine. Pour les noms c'est une autre histoire
    Nous attendons avec impatience de pouvoir participer à une autre sortie.
    A bientôt
    Marie-Noëlle

  • #26

    Corinne (samedi, 23 avril 2016 20:32)

    Une bouffée d'authenticité :-)

  • #25

    Pascale (mercredi, 14 octobre 2015 12:21)

    Merci, pour cette superbe matinée de dimanche au parc du confluent Ariège Garonne, passée à écouter et observer, rouge-gorge, corneille, cormoran, pouillot véloce, pic vert, troglodyte mignon, mésanges, sittelle torchepot, aigrettes, martin pêcheur, bergeronnettes, héron cendré, mouette, goéland...
    Difficile d'identifier et de se souvenir de tous les chants entendus, mais j'ai adoré et je compte bien en retenir quelques uns, en redoublant s'il le faut.
    Encore merci et à bientôt

  • #24

    Bonnamour Camille (lundi, 24 août 2015 18:30)

    Bonsoir,
    Je voulais vous remercier pour la soirée astronomie du 18 août!
    Très belle nuit étoilée finalement.
    J'ai appris plein de choses.
    J'ai apprécié votre démarche et votre pédagogie.
    Je vous dis :"A bientôt"
    Camille Bonnamour

  • #23

    Célia (vendredi, 21 août 2015 16:05)

    Bonjour,

    Merci pour cette extraordinaire soirée sous les étoiles!
    Notre petit bonhomme de 4 ans 1/2 a beaucoup apprécié ( comme vous pouvez le constater sur son dessin du lendemain!).
    Bonne journée!
    Famille NOBLE-NGUYEN.

  • #22

    marie (mardi, 31 mars 2015 21:05)

    Thomas est passionné et on a juste envie d'écouter et regarder! je me surprend à regarder tous les oiseaux qui passent maintenant! c'était vraiment intéressant il me tarde de repartir en ballade.

  • #21

    Christian (vendredi, 23 janvier 2015 22:27)

    Qu'est ce qui fait que nous avons perdu le sens du merveilleux , que la nature nous est devenue étrangère ?
    Se poser la question c'est déjà faire un pas sur le chemin de la guérison.
    En ce qui me concerne j'ai trouvé mon praticien en la personne de Thomas .
    L'aventure , l'imprévu , la surprise sont toujours au rendez vous de ses sorties avec ce qui ne gâche rien un bilan carbone raisonnable.
    Récemment , à l'occasion d'une sortie oiseaux et météo je découvris grâce à lui des mots nouveaux tels que virga ou troposphère que je notai aussitôt dans mon carnet de balade. Je découvris que des oies pouvaient parcourir des milliers de kms à la vitesse de 180 km/ h en empruntant les courant jet à à proximité de la tropopause. De quoi décoiffer Nils Holgersson !
    A peine remis de ce voyage . Thomas dont les sens sont toujours en éveil s'interrompt pour pointer sa longue vue en direction de la prairie et nous fait découvrir un couple de cisticoles des joncs qui généralement passe leur temps à l’abri des regards dans les hautes herbes et qui se sont perchés sur une brindille pour notre plus grand bonheur.
    LE milan royal était au programme de notre dernière sortie. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une centaine de spécimen de cet élégant rapace s'installer dans des pré dortoirs dans les coteaux baignés d'une magnifique lumière pour rejoindre le dortoir alors que la nuit s'annonçait. Quel spectacle quand ils décidèrent subitement de s'envoler pour se regrouper sur un fil téléphonique facilitant ainsi leur comptage...
    Une carte cadeau en guise d'ordonnance , j'ai décidé de me soigner.


  • #20

    Gerald (mercredi, 21 janvier 2015 20:32)

    Des journées exceptionnelles

  • #19

    Sandrine R (mercredi, 21 janvier 2015 20:26)

    Si un seul mot était à dire, c'est Merci...
    ... pour ces beaux sites montrés, pour le temps du partage. Thomas a beaucoup de choses à nous montrer (nuages, oiseaux, astro, nature...) et c'est un régal que de participer à ses sorties. Merci :)

  • #18

    Jessica (mercredi, 21 janvier 2015 10:15)

    J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties avec Thomas, et c'est toujours un vrai régal. Il a toujours des petites anecdotes à nous raconter, et on en apprend beaucoup sur nos amis les oiseaux! La dernière était l'observation de la femelle Grand Duc en train de couver, magnifique!

  • #17

    LEON Véronique (mardi, 20 janvier 2015 18:27)

    Magnifique sortie où l'on a pu observer la femelle Grand Duc couvant ses oeufs, avec son beau plumage orangé, et auparavant toutes sortes d'oiseaux (sarcelles, aigrettes garzette, colverts, grues cendrée, foulques, canards souchet, etc,...) du plus petit, troglodyte mignon, au plus grand, la majestueuse cigogne . Thomas est un puits de science intarissable sur les oiseaux! A faire découvrir à petits et grands!

  • #16

    Delaunay Guy (mardi, 20 janvier 2015)

    Très belle sortie pour regarder des grands ducs, nous avons pu admirer pendant plus d'une heure une femelle qui couve actuellement. De plus, Thomas est passionné, très intéressant, expérimenté et les sorties sont toujours enrichissantes, ... il adore les questions. J'avais emmené mes petits enfants (10 et 7 ans), ils ont beaucoup aimé. A suivre, nous attendons la fin de la couvaison pour voir la maman et ses petits. Guy

  • #15

    Céline & Co (lundi, 27 octobre 2014 10:10)

    Nous avons passé en famille une très belle soirée la tête dans les étoiles. Chacun à son niveau a retenu beaucoup de choses et maintenant nous ne manquons pas de lever les yeux vers le ciel et de repérer les constellations, de nommer les étoiles... Les explications de Thomas sont accessibles et surtout bravo pour sa grande disponibilité quand nous l'avons assailli de question ! C'est une expérience que nous conseillons !!!

  • #14

    Jessica Vial (mardi, 14 octobre 2014 11:47)

    Ça fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un autant passioné par tout ce qui nous entoure dans la nature !!
    Merci beaucoup de partager tout ça avec nous, cette rencontre avec toi a marqué nos esprits à Nicolas et moi, et c'est certain qu'on se recroisera.
    A très bientôt
    Jessica et Nicolas

  • #13

    Létitia Mouze (lundi, 13 octobre 2014 07:05)

    Merci beaucoup pour cette belle promenade dans les nuages, en compagnie des habitants du ciel. Les enfants et nous avons appris beaucoup et ne parlons plus que de cumulus, stratus et autres...
    A une prochaine fois j'espère.
    Létitia Mouze, et compagnie

  • #12

    nicole chaudet (dimanche, 12 octobre 2014 23:02)

    Magnifique promenade le nez en l'air pour comprendre, apprendre, observer oiseaux et nuages. Même si je ne retiens que la moitié de ce que Thomas nous a enseigné, je me sentirai bien savante ! Beaucoup d'infos dans un langage clair et à notre portée.
    Merci.

  • #11

    catherine Lopez (lundi, 01 septembre 2014 16:35)

    ( dimanche 31 aout 2014 )
    Une soirée magique à contempler le ciel ! Nous avons été gâtés avec la lune et Saturne côte à côte ( si l'on peut dire). Puis ce fut un festival de merveilles. J'ai été très émue de voir la galaxie d'Andromède, c'était la première fois. Une belle leçon d'humilité pour les humains, tout ça! Merci à Thomas et à ses explications si éclairantes, en particulier sur les distances, toujours difficiles à appréhender.

  • #10

    Christelle S. (vendredi, 08 août 2014 19:09)

    Merci pour la très belle soirée astronomie du 23/07. Les informations étaient précieuses. Et les images superbes : je reste émerveillée par la vision de saturne et de ses anneaux...

  • #9

    Michelle T. (vendredi, 25 juillet 2014 18:17)

    Merci Thomas pour cette matinée du 23/07 ; la découverte de cette nature - faune et flore - autour de Rieumes m'a beaucoup intéressée - intérêt d'autant plus vif par ta présentation très imagée et si bien expliquée ; j'espère pouvoir assister à d'autres sorties et particulièrement celle que tu organiseras autour du brame du cerf ;

  • #8

    Touret Brigitte (vendredi, 04 juillet 2014 09:57)

    Une très belle matinée, très enrichissante grâce aux connaissances de Thomas qui est de plus très sympathique. Sa lunette offre une observation incroyable du moindre insecte ou oiseau.
    Nous serons heureux d'organiser avec Thomas de nouvelles sorties.

    Brigitte Touret

  • #7

    les paysages d'azas (mardi, 24 juin 2014 19:48)

    Sortie fantastique qui nous permet de faire des randonnées avec un nouveau regard. Le regard d'un enfant qui s'interroge et qui veut donner un nom à tout ce qu'il voit, qui cherche à apercevoir tout ce qu'il entend. L'observation des oiseaux et des insectes grâce à la lunette de Thomas est stupéfiante car le plus beau n'est malheureusement pas visible à l'oeil nu. La nature est vraiment extraordinaire! Merci Thomas de nous l'avoir rappelé à travers cette enrichissante sortie dans notre village.

  • #6

    Hallier Muriel (dimanche, 22 juin 2014 21:23)

    Une journée très sympathique , guide au top, aimable, passionnée, attentif, s'occupe de chaque stagiaire et répond aux questions comme passionné qu'il est... Merci Thomas. A refaire ici ou ailleurs ! Muriel de Toulouse

  • #5

    anne (saverdun) (dimanche, 08 juin 2014 12:25)

    merci pour cette belle soirée du 7 juin à refaire absolument mais sans notre amie la lune
    voir des galaxies amas et autres je ne pensais pas cela possible sans être dans un observatoire
    Anne

  • #4

    carrion (lundi, 19 mai 2014 19:06)

    C'est beau cette découverte nature cela nous fait prendre conscience qu'il faut la respecter
    Lydie

  • #3

    Elise (mercredi, 07 mai 2014 23:40)

    C'est la première fois que je vois le ciel étoilé dans un télescope. même si les nuages nous cachaient une partie du ciel, nous avons vu la lune, Jupiter avec 2 bandes sombres et ses 4 satellites, une nébuleuse et deux galaxie M81-M82 et des constellations... de quoi se réchauffer les yeux dans la fraicheur nocturne!

  • #2

    Phil31 (mercredi, 07 mai 2014 22:54)

    exceptionnelle! La sortie découverte des grands rapaces de l'Ariège porte bien son nom, habitué à la montagne je pensais voir quelques oiseaux comme c'est le cas lors d'une randonnée ou une escalade... j'étais loin du compte, nous avons observé beaucoup d’espèces dont certaines rares (malheureusement), l'observation est de qualité de part le choix des sites et le matériel mis à disposition.
    Je n'ai pas vu passer la journée, Merci!

  • #1

    Bodet (mercredi, 07 mai 2014 11:57)

    Merci à Thomas pour ce bel après-midi d'avril où j'ai pu observer avec ma famille et mes amis tout plein d'espèces animales et végétales. C'est extraordinaire de reprendre contact avec son environnement naturel! :)