Thomas Buzzi

Naturaliste

06 52 17 26 71

Grand Duc d'Europe
Téléchargez et imprimez mon dépliant !
Dépliant Thomas Buzzi Naturaliste.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

 

Partenaire Nature & Découvertes

 

Adhérent Nature Midi Pyrénées

 

Adhérent LPO

Faites découvrir ce site à d'autres personnes !

Oiseaux de plaine 13 janvier 2018

Une douzaine de participants à cette sortie.

Petit résumé d'un participant :

En ce samedi 13 janvier , nous avions rendez vous pour une balade familiale à la découverte des oiseaux hivernants de nos contrées.

Au programme : " De belles troupes de passereaux, des rapaces et bien d'autres oiseaux à découvrir. Nous risquons aussi de rencontrer un petit rapace fraîchement arrivé en Haute-Garonne " pouvait on lire sur le site .
Thomas précisant même avec sa science du teasing : " Lorsque vous l'aurez vu, vous ne l'oublierez pas ! ".

La balade débute tranquillement après une présentation des rapaces diurnes susceptibles de croiser notre regard.

Toutefois ce sont les passereaux qui seront les premiers à se manifester( alouettes des champs , merles , pies , rouge gorge et mésange bleue ) . Une mise en bouche mais Thomas cherche du regard le dessert fraichement débarqué en Haute Garonne ... Etait ce du au fait que nos pas nous avaient conduit dans l'intervalle en terre ariégeoise ? pas de trace.

Chemin faisant les rapaces annoncés se manifestent , représentés par une buse variable et un faucon crécerelle .

Nous (re)découvrons que pour bien observer les oiseaux et notamment les passereaux il faut être en mesure d'identifier leurs cris et leurs chants et notre guide illustre de la voix ces spécimens qui défilent , dans notre dos ou au dessus de nos têtes sans que nous le sachions .

Puis apparait le premier coup de coeur de la matinée sous la forme d'un tarier pâtre qui prendra une pause avantageuse devant la lunette magique.

Les rapaces font leur entrée en scène avec un milan royal en goguette ayant quitté son hôtel proche et un busard reconnaissable notamment à son croupion blanc ...

Le programme prévoyant d'autres oiseaux : les cormorans , grande aigrette et gallinule poule d'eau complètent le menu.

Mais la surprise annoncée se fait attendre .

Le temps d'observer un magnifique couple de bruant zizi sur un fil téléphonique et le regard de notre guide est attiré par une tâche blanche dans un arbre distant de plusieurs centaines de mètres . Les jumelles confirment le pressentiment .

Le petit rapace qui ignore les frontières départementales ( une logique sensée illustrer la place privilégiée de l'homme dans le règne animal ) L'élanion blanc est au rendez vous ... et nous ne l'oublierons pas !

Sur le chemin du retour , accompagnés par un vent d'autan frisquet , nous assisterons enfin à un feu d'artifice de d'alouettes provoqué par un épervier en chasse.

De retour au parking nous récupérons nos légumes , pain et fromages bio à la ferme du Vernou lieu de notre rendez vous . De quoi préparer une soupe chaude au retour de cette sortie conviviale riche en enseignements .

 

Voici la liste des oiseaux vus et/ou entendus : pipit farlouse, moineau domestique, bergeronnette grise, rouge-gorge, mésange bleue et charbonnière, étourneau, pie bavarde, geai, corneille, épervier, bruant proyer, goéland leucophée, pic vert, tourterelle turque, pigeon ramier, merle noir, roitelet triple bandeau, chardonneret, faucon crécerelle, élanion blanc, grand cormoran, grande aigrette, aigrette garzette, tarier pâtre, pinson des arbres, verdier, gros-bec, chevalier cul-blanc, alouette des champs et alouette lulu, moineau friquet, poule d'eau, milan royal, buse, busard Saint-Martin, bruant zizi.