Nuit de la chouette 2019

Démarrage avec la star du lieu : un couple d'élanions blancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 1h30 d'exposé sur les chouettes et hiboux suivi d'une séance de questions/réponses, nous sommes allés nous poster à 100m d'un corps de ferme pour tenter d'observer la chouette chevêche. Au bout d'un moment, avant la tombée de la nuit, la petit silhouette est apparue au faîtage. Tout le monde a bien pu profiter de ses mimiques et postures. Nous sommes ensuite revenus au Vernou. Là, un concert de chouettes chevêches nous accueille.

Plus tard, dans le parc arboré, un bref passage d'un rapace nocturne nous intrigue. Après un moment, nous confirmons : c'est bien un hibou moyen-duc. C'est le mâle qui chantera pendant 3/4 d'heure seul avant d'être rejoint par une femelle. Nous assistons aux parades avec les claquements d'ailes du mâle. Spectacle magnifique.

Quelques oedicnèmes criards seront aussi entendus.

Et puis nous entendrons deux fois la chouette effraie pendant un petit passage par le monde des chauves-souris que nous avons pu écouter au détecteur. Enfin, sous les chants des chevêches et de moyens-ducs, une petite initiation à l'astronomie avec pointage laser des principales constellations. Bref, une soirée bien remplie !